La plupart des experts de l’industrie motocycliste indiquent à quel point un casque intégral doit être ajusté. Le casque doit épouser parfaitement la forme de la tête du conducteur sans créer de points de pression. Le casque doit être aussi serré que possible tout en restant confortable. Un casque intégral ne doit pas pouvoir bouger sur la tête.
Il ne doit pas y avoir de mouvements horizontaux ou verticaux d’un côté à l’autre ou de haut en bas lorsque le casque est correctement posé sur la tête. La mentonnière ne doit pas pouvoir entrer en contact avec une partie quelconque de l’avant du visage.
Le casque doit être aussi serré que possible tout en restant confortable. Si le casque présente des points de pression élevés ou s’il est trop serré, c’est que vous avez choisi un casque trop petit. Il existe également différentes formes de tête, et certains fabricants de casques proposent des modèles avec des doublures de formes différentes pour s’adapter à plusieurs formes de tête. Il s’agit par exemple de doublures rondes, rondes ovales et longues ovales :
Nom du casque | Catégorie | Vérifier et acheter maintenant |
AGV K6 | Meilleur casque général | RevZilla | MotoSport | Amazon |
HJC RPHA 70 ST | Meilleur Sport-Touring | RevZilla | MotoSport | Amazon |
Schuberth C5 | Le plus silencieux | RevZilla | CycleGear | J&P Cycles |
Icon Airflite Peacekeeper | Le plus polyvalent | RevZilla | MotoSport |
Klim Krios Pro | Le plus léger pour l’aventure | RevZilla | MotoSport | Amazon |
À Quel Point Un Casque De Moto Intégral Doit-Il Être Ajusté ? Quel Doit Être Le Degré D’étanchéité D’un Casque Intégral ?
Merci de traduire cet article en français. Veuillez conserver la mise en page et le contenu d’origine, ne pas modifier le contenu de l’article et mettre les titres en gras :
Un casque intégral doit être confortable mais bien ajusté sur tout son pourtour. La façon la plus simple de le vérifier est de voir si le casque bouge sur votre tête et s’il peut être tourné facilement à la main. Si c’est le cas, le casque est lâche, il est trop grand et n’est pas sûr. Un casque lâche a beaucoup plus de chances de se détacher en cas d’accident.
Toutefois, vous ne voulez pas d’un casque si serré qu’il vous donne mal à la tête ou provoque des douleurs ou une gêne dans une autre zone, comme la mâchoire ou le menton. Un casque trop serré peut être inconfortable, mais un casque trop large peut être dangereux, voire mortel.
Ajustement Général Du Casque
La plupart des gens se demandent si le casque est trop serré ou trop lâche, mais il faut aussi tenir compte de la façon dont il repose sur la tête. Un casque bien ajusté doit être posé de niveau sur la tête, le bord avant des œilletons se trouvant à moins d’un centimètre au-dessus des sourcils, de sorte que le revêtement en mousse offre une protection au front en cas de choc. Il est important que le casque ne soit pas incliné vers l’avant ou vers l’arrière et qu’il repose à l’horizontale sur la tête.
Une fois que cela est fait et que le casque est bien ajusté, mais pas douloureusement serré, vous devez pouvoir confirmer que le casque ne bouge pas librement sur votre tête. Vous devriez pouvoir confirmer que le casque ne bougera pas librement sur votre tête en le poussant avec votre main de l’arrière à l’avant et d’un côté à l’autre.
Un Casque Intégral Doit-Il Serrer Les Joues ?
Un casque intégral doit être suffisamment serré pour comprimer vos joues. Il ne doit pas être douloureux ou vous obliger à vous mordre le côté des joues, mais s’il ne serre pas fermement vos joues, c’est qu’il est certainement trop grand et trop lâche. Pouvez-vous mâcher du chewing-gum avec votre casque intégral ? Si la réponse est oui, le casque est trop grand.
Est-Il Normal Qu’un Casque Soit Serré ?
De nombreux nouveaux conducteurs font l’erreur de penser qu’un casque est trop petit parce qu’il est trop serré sur la tête, en particulier par rapport à un casque ouvert. Les casques intégraux sont conçus de cette manière, et le rôle suivant et les coussinets de joue rendront toujours l’entrée dans le casque plus serrée et plus compacte que lorsque le casque est entièrement posé sur la tête. Un casque bien ajusté doit être assez serré, surtout lorsqu’il est neuf, après l’avoir porté pendant un certain temps, et il s’adaptera à la forme de votre tête.
Est-Il Préférable Qu’un Casque Soit Trop Petit Ou Trop Grand ?
L’idéal est d’avoir un casque qui ne soit ni trop petit ni trop grand. Un casque trop petit est inconfortable, mais un casque trop grand peut être carrément dangereux. Il est toujours préférable d’opter pour un casque trop serré plutôt que trop lâche. Si vous pouvez glisser vos doigts entre n’importe quelle partie de votre tête et le casque, même un seul doigt, le casque est trop lâche et vous avez besoin d’une taille plus petite.
Un Casque Trop Serré Peut-Il Provoquer Des Maux De Tête ?
Oui, le port d’un casque trop serré peut provoquer des maux de tête. Lorsque la doublure et le rembourrage de confort sont trop serrés, il est possible de provoquer un mal de tête par compression externe, qui est causé par la pression exercée sur le front ou le cuir chevelu. En outre, selon la forme de votre tête, un seul point de pression, en particulier dans la région des quatre têtes ou dans la région temporale, peut créer une gêne et provoquer un mal de tête.
Les Casques De Moto Se Desserrent-Ils Avec Le Temps ?
Un casque de moto se desserre avec le temps, au fur et à mesure qu’il est porté et qu’il vieillit. Le degré de relâchement d’un casque dépend beaucoup de la marque du casque et de son niveau de prix, car la qualité des matériaux utilisés dans le rembourrage en mousse est le principal facteur de relâchement des casques au fil du temps. La coque ne changera pas, et même la doublure EPS ne changera pas beaucoup non plus. Quelques points de pression, les points hauts, s’il y en a, peuvent disparaître au bout d’un certain temps. Le principal facteur qui influencera le relâchement du casque de moto au fil du temps est le confort.
Toutes les mousses et tous les tissus utilisés dans le rembourrage de confort et la doublure ont tendance à se comprimer et à vieillir avec le temps, ce qui explique 95 % ou plus de tout relâchement. La plupart des casques neufs les plus chers sur le marché peuvent être remplacés par des coussinets de confort. Mais la plupart des cyclistes voudraient simplement acheter un nouveau casque à ce moment-là.
Les casques ne se desserrent pas en quelques heures, ni en quelques jours, ni même en quelques semaines. Ne tenez pas compte des informations que vous lisez et qui disent que le fait de porter votre casque chez vous pendant quelques heures le rendra plus confortable. La plupart des casques se détendent après des mois d’utilisation constante ou plusieurs mois d’utilisation peu fréquente.
Comment Ajuster Un Casque – Mesurer
La meilleure façon d’ajuster un casque est de pouvoir l’essayer. Si vous achetez en ligne et que vous n’avez pas cette possibilité, le plan B consiste à vous procurer un mètre ruban pour calculer la circonférence de votre tête. Sachez toutefois que les humains ont des têtes de formes très différentes et que, même si un mètre ruban peut donner la même mesure numérique sur la tête de différents cyclistes, il se peut qu’ils ne s’adaptent pas tous correctement à la même taille de casque.
En outre, les formes et les tailles varient d’un fabricant à l’autre, ce qui constitue une autre bonne raison d’essayer le casque sur une personne avant de l’acheter. Vous devez mesurer la circonférence de votre tête à partir d’environ 1 pouce au-dessus des sourcils, en allant tout droit vers l’arrière de votre tête. Il est préférable de prendre plusieurs mesures ou même de demander à quelqu’un d’autre de prendre les mesures pour vous et de recommencer plusieurs fois jusqu’à ce que vous obteniez le même chiffre de manière cohérente.
Comment Ajuster Un Casque – Conseils Généraux
Le casque ne doit pas s’enfiler trop facilement, il doit être bien ajusté et confortable lorsqu’il est posé sur votre tête. Mais il est préférable qu’il soit un peu difficile à enfiler, car le rôle du cou et le rembourrage de confort doivent être assez serrés à l’ouverture du casque.
Les coussinets des joues doivent être fermement pressés contre vos joues. La façon la plus simple, la moins technique et la moins contraignante de vérifier cela est de voir si vous pouvez mâcher un chewing-gum avec votre casque. Si c’est le cas, il est trop lâche. Il est important que les coussinets des joues soient bien ajustés, car ils maintiennent le casque dans la bonne position et l’empêchent de tourner pendant la conduite ou en cas d’accident.
Il ne doit en aucun cas être possible d’enlever le casque si la jugulaire est correctement fixée. Si vous pouvez retirer le casque alors que la jugulaire est fixée, le casque est trop grand et n’est pas sûr.
Il est toujours préférable d’essayer un casque en personne plutôt que de l’acheter en ligne. Vous avez déjà acheté un modèle et une marque spécifiques, et vous en voulez un autre. L’achat en ligne peut être défini une fois que vous êtes familiarisé avec la forme de votre tête et la façon dont les casques d’un fabricant particulier s’ajustent, mais pour un premier achat, il est difficile d’ajuster correctement un casque en mesurant simplement votre tête et en l’achetant en ligne à l’aveuglette.
Les différentes marques de casques s’adaptent différemment et il est tout à fait possible que la même taille dans différentes marques de casques s’adapte à votre tête de manière très différente, il est donc impossible de dire que vous avez une certaine taille parce que cela peut être correct uniquement pour des marques ou même des modèles spécifiques.
Le casque doit être aussi bien ajusté que possible sans causer de gêne ou de douleur. Avec le temps, vous vous sentirez à l’aise grâce à la sécurité supplémentaire d’un casque bien ajusté. En fait, si vous mettez un casque mal ajusté, vous vous sentirez très bizarre et mal à l’aise.
Votre casque ne doit pas pouvoir bouger sur votre tête, même si vous le secouez. Il ne doit pas glisser, ni basculer vers l’arrière, ni descendre sur votre front, ni se déplacer d’un côté à l’autre. Il s’agit du facteur de sécurité le plus important lorsque vous portez un nouveau casque.
Un casque trop lâche peut se détacher de la tête. Même si la jugulaire est fixée de manière rigide, un casque trop lâche peut se détacher en se renversant. Si le casque est trop lâche, il peut bouger tellement qu’il peut bloquer votre vision pendant que vous roulez.
Comment Ajuster Un Casque Si Vous Portez Des Lunettes ?
De nombreux casques de moto modernes sont dotés d’un rembourrage de confort conçu pour accueillir des lunettes de vue et de soleil. Pour être sûr de l’ajustement, essayez vos lunettes avec le casque avant de l’acheter.
RÉSUMÉ ET CONCLUSION DE MICHAEL
Il existe une myriade de facteurs qu’un motocycliste doit prendre en considération lorsqu’il choisit le casque intégral qu’il achètera.
- Normes de sécurité
- Le confort
- Poids
- Style de la coque
- Vision périphérique
- Mécanisme de l’écran facial et optique
- Silence
- Peinture et graphisme
- Identité de la marque
- Ajustement sûr
D’après mon expérience personnelle, le point le plus important de l’ajustement d’un casque de moto est le front. Si mon casque est un peu serré à d’autres endroits, il peut s’agir d’une gêne mineure qui finira par s’estomper. Mais un point de pression dans les quatre têtes est susceptible de provoquer un mal de tête et de rendre l’écriture inconfortable ou carrément misérable. Lors de l’ajustement d’un casque, faites donc toujours attention aux points de pression sur votre front.
Bien que tous ces éléments soient importants, rien n’est plus important que d’avoir un casque bien ajusté. Si un casque roule en cas d’accident, peu importe les normes auxquelles il répond. Peu importe les normes auxquelles il répond ou tout autre facteur. Tout cela n’a aucune importance. Un casque bien ajusté avec un système de rétention de type Double D est l’aspect de sécurité le plus important dont vous devriez vous préoccuper.
FAQ – J’ai Les Réponses !
Q : A quel point un casque doit-il être ajusté ?
Un casque doit être bien ajusté – ni trop lâche, ni trop serré – sans mouvements latéraux ou de haut en bas lorsqu’il est correctement posé sur la tête.
Q : Comment savoir si mon casque intégral est trop grand ?
Un casque trop grand peut être lâche, se déplacer excessivement, créer des espaces autour de vos joues et de votre front, gêner votre vision, augmenter le bruit du vent et entraîner une gêne, autant de signes d’un mauvais ajustement.
Q : Est-il normal de porter un casque serré ?
Non, il n’est pas recommandé de porter un casque serré. Les casques serrés peuvent exercer une pression constante sur la tête, ce qui entraîne une gêne et des problèmes de santé potentiels à long terme.
Q : Comment resserrer un casque intégral ?
Pour resserrer un casque intégral, il faut s’assurer qu’il est bien ajusté en réglant la mentonnière, les coussinets des joues et la doublure du casque pour une sécurité et un confort optimaux.
Les informations contenues dans cet article proviennent en partie d’organismes gouvernementaux, éducatifs, d’entreprises et d’organisations à but non lucratif qui font autorité en la matière :
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1395783/
- https://roadsafety.transport.nsw.gov.au/stayingsafe/motorcyclists/motorcyclehelmets.html
MS/M